L’apprentissage collectif est une activité de perfectionnement professionnel continu (PPC) importante pour les infirmières et infirmiers. Il leur offre la possibilité de confirmer ou d’acquérir des connaissances et d’identifier de nouvelles thérapies ou approches potentielles pour la pratique. Il permet également aux infirmières et infirmiers de partager des problèmes liés à la pratique ou de l’expérience avec des pairs.
Les activités d’apprentissage collectif tenues au Canada (dont les conférences, les colloques, les séminaires et les ateliers) doivent être examinées pour être approuvées par l’AIIC aux fins de l’agrément de l’AIIC. Ce principe s’applique soit aux activités en personne ou en ligne, qui doivent être élaborées, individuellement ou collectivement, par un organisme d’infirmières et d’infirmiers.
Comme une activité d’apprentissage en ligne est différente d’une activité d’apprentissage en personne, certaines politiques s’appliquent pour s’assurer de sa grande qualité pour les participants :
- Vous devez fournir l’occasion d’une interaction entre les participants et les enseignants/formateurs (p. ex. la possibilité d’envoyer une question par courriel). Les participants doivent être en mesure d’observer l’interaction des autres participants avec l’enseignant/le formateur. Les options acceptables d’interaction comprennent :
- des tribunes de discussion et des groupes de bavardage
- les téléconférences et les vidéoconférences
- les messages Twitter et les courriels
- Les participants doivent consigner la composante interactive pour réclamer des crédits.
- Les certificats de participation ne seront fournis qu’aux participants qui auront consigné la composante interactive du cours.