Frais du Programme de Fellow
Frais pour la première candidature : 150 $
Frais d’acceptation comme Fellow : 400 $
Frais de renouvellement annuel pour maintien du titre de Fellow : 200 $
Admissibilité
- Adhésion en tant que membre privilégié confirmée à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, ainsi que membre de l’Académie canadienne des sciences infirmières
- Adhésion confirmée à l’association des soins infirmiers professionnelle provinciale/territoriale du candidat
- Les membres actuels du conseil d’administration de l’AIIC et les employés actuels de l’AIIC ne sont pas admissibles à devenir des Fellows de l’Académie.
Critères
La désignation de Fellow représente la plus grande reconnaissance en soins infirmiers, car elle reflète les contributions à la profession et aux soins de santé au Canada souvent durant toute une carrière.
Les Fellows éventuels doivent donc fournir des preuves qu’ils satisfont aux critères suivants :
- Démonstration d’une contribution individuelle et professionnelle exceptionnelle de leadership dans un ou plusieurs domaines en sciences infirmières (pratique clinique, élaboration des politiques, éducation, recherche et administration, ou dans l’ensemble de ces domaines), ayant une influence sur l’amélioration des soins infirmiers, de la santé ou des soins de santé aux niveaux local ou régional, provincial-territorial, national et international comme jugé approprié selon la nature des contributions;
- Attestation que ces contributions se traduisent en intervention constructive dans un ou plusieurs domaines;
- Attestation du leadership dans le cadre d’activités qui ont eu une influence
Les Fellows éventuels doivent avoir apporté des contributions en leadership dans divers domaines et milieux de la pratique des soins infirmiers. Voici des exemples de ces contributions :
- Une infirmière ou un infirmier praticien s’étant fait la championne ou le champion des soins d’hygiène buccale dans un foyer de soins de longue durée (SLD) a entraîné des changements dans le système régional de SLD
- Une infirmière ou un infirmier de rue dont l’activisme a entraîné des changements durables dans la façon dont les communautés rendues habituellement marginales par la plus vaste société peuvent être mieux soutenues par des approches de réduction des méfaits
- L’infirmière en chef du Canada comme autorité de santé s’étant fait la championne ou le champion des soins infirmiers a entraîné des changements à la structure et à l’attitude dans les systèmes de mentorat infirmier et a élargi les rôles en soins infirmiers dans une région
- Une ou un spécialiste en soins infirmiers dont les contributions soutenues aux connaissances dans un domaine ont eu des répercussions internationales et sur le leadership, en plus d’attirer une vaste attention sous forme de prix, de distinctions et de reconnaissances
- Une enseignante ou un enseignant en soins infirmiers dont le leadership et les innovations en pédagogie et dans les programmes d’étude ont été repris dans les écoles de sciences infirmières à l’échelle du Canada
- Une dirigeante ou un dirigeant professionnel des soins infirmiers dont l’influence sur les politiques gouvernementales ou la direction d’une association professionnelle nationale, territoriale ou provinciale a eu de profondes répercussions sur la santé de l’effectif infirmier
- Une infirmière ou un infirmier dont la carrière de longue date dans les communautés nordiques rurales a renforcé de manière importante la confiance et amélioré l’accès aux services au sein des communautés recevant ces services
- Une dirigeante ou un dirigeant professionnel en soins infirmiers qui a assumé différents rôles de leadership influents dans les soins infirmiers, les politiques et systèmes de santé durant toute sa carrière.
Avant de présenter votre candidature
Veuillez noter que le processus en ligne est terminé et une fois que vous aurez commencé à soumettre votre candidature, vous ne pourrez pas la sauvegarder pour y revenir plus tard. Assurez-vous de recueillir les renseignements et les documents nécessaires avant de commencer votre présentation. Nous vous proposons de rédiger vos descriptions dans un fichier texte pour éviter de perdre vos renseignements.
Renseignements et documents nécessaires :
- Vos données démographiques, y compris votre employeur actuel, votre numéro d’autorisation, votre province ou territoire d’autorisation et votre organisme de réglementation (certains champs sont facultatifs pour les personnes qui ne travaillent pas actuellement pour un employeur);
- Votre curriculum vitæ (tous les formats seront acceptés, fichier PDF);
- Une photographie à haute résolution (voir les directives) qui sera utilisée dans le programme commémoratif imprimé;
- Une description en quatre parties de vos contributions individuelles aux soins infirmiers :
- Déclaration de vos contributions individuelles (limite de 210 mots) :
Résumez vos principales réalisations individuelles exceptionnelles en pratique clinique, en élaboration des politiques, en éducation, en recherche ou en administration. Décrivez les incidences de ces réalisations sur l’amélioration des soins infirmiers, de la santé et des soins de santé. Ces incidences peuvent être au niveau géographique, y compris au niveau national, international, provincial-territorial et régional ou local. Veuillez rédiger votre déclaration à la troisième personne (soit utiliser votre nom ou vos pronoms privilégiés) et employer la langue qui convient à la communication à l’intention d’un public général (p. ex. affichage sur le site Web de l’Académie).
- Contexte de vos contributions (limite de 375 mots) :
Décrivez le ou les contextes dans lesquels vos contributions en soins infirmiers, en santé et en soins de santé ont eu une incidence. Vous pourriez mentionner les rôles que vous avez assumés et le travail que vous avez réalisé dans ces rôles. Si vos contributions principales comportaient du travail en équipe, expliquez votre rôle explicite en lien avec les réalisations de l’équipe.
- Preuves de l’incidence de vos contributions (limite de 750 mots) :
Veuillez fournir des preuves importantes de l’incidence soutenue et significative qu’ont eues vos contributions en soins infirmiers, en santé ou en soins de santé. Même si différentes formes de leadership en soins infirmiers ont une incidence très distincte, nous vous encourageons à décrire l’incidence mesurable de votre travail. De plus, vous devez inclure ce qui, selon vous, aurait incidences importantes possibles de manière continue sur la santé, les soins de santé ou le domaine des soins infirmiers (p. ex. la pratique clinique, l’élaboration des politiques, l’éducation, la recherche ou l’administration) à la suite de votre travail. Donnez le plus de précisions possible, en fournissant des explications et des données appuyant l’incidence de vos contributions. Assurez-vous que les renseignements contenus dans votre CV et les déclarations du proposant correspondent autant que possible à la description que vous avez fournie.
- Comment vos contributions sont-elles pertinentes pour l’Académie? (Limite de 190 mots.) :
La désignation de Fellow au sein de l’Académie canadienne des sciences infirmières suppose un engagement à l’égard des services. Comment envisagez-vous d’apporter une contribution continue à l’avancement des objectifs de l’Académie?
Lorsque vous êtes prêt(e) à présenter votre candidature
Lorsque vous avez en main tous les renseignements et les documents, connectez-vous au système de présentation du Programme de Fellow en ligne et faites ceci :
- Entrez vos données démographiques
- Téléversez votre CV (fichier PDF), une photographie à haute résolution (voir les directives)
- Fournissez une description en quatre parties de vos contributions aux soins infirmiers. Les exigences figurent dans la liste susmentionnée. Ces renseignements doivent être préparés au préalable et, une fois que vous aurez commencé votre présentation, vous ne pourrez peut-être pas sauvegarder vos étapes pour y revenir plus tard.
- Téléversez les formulaires de la proposante ou du proposant [PDF] de votre candidature dûment remplis. Veuillez noter : les formulaires de la proposante ou du proposant doivent être remplis dans Adobe Acrobat. Si le formulaire ouvre dans une autre application (p. ex. votre navigateur Web), essayez de cliquer sur le bouton droit dans le fichier, de sélectionner Ouvrir dans Adobe Acrobat ou de modifier les paramètres de votre ordinateur. Il doit y avoir deux proposants, qui doivent être membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, pour chaque candidature afin d’obtenir la désignation de Fellow. De préférence, au moins un proposant sera un Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières. En ce qui concerne les candidats qui n’ont pas un accès professionnel étroit à des collègues Fellows, nous accepterons la présentation de candidatures par d’autres infirmières et infirmiers accomplis (actifs ou retraités). Veuillez ajouter une brève biographie du ou des proposants qui appuient ces candidatures.
Après avoir présenté votre candidature
Vous recevrez immédiatement un courriel qui confirmera que votre présentation a été reçue. Nous examinerons attentivement vos renseignements et ferons un suivi avec vous concernant le statut de votre présentation.
Les candidats seront avisés du résultat concernant leur candidature après la fin du processus de révision.
Pour en savoir plus, veuillez nous faire parvenir un courriel.