Le Programme de certification de l’AIIC est le seul programme bilingue reconnu au Canada qui confère la désignation dans une spécialité en soins infirmiers. Plus de 13 000 infirmières et infirmiers de tout le Canada sont certifiés par l’AIIC.
Nous offrons la certification dans 22 spécialités de la pratique infirmière et 19 examens. En 2019, nous avons offert pour la première fois la certification aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés. En 2020, les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés pourront obtenir la certification dans leur spécialité.
Les meilleurs employeurs du domaine de la santé de tout le Canada appuient la certification parce qu’ils veulent compter au sein de leur effectif des infirmières et infirmiers qui ont confiance en leurs aptitudes et ont le savoir-faire en matière de normes de pratique et de soins les plus à jour.
L’importance de la certification
- Compter des infirmières et infirmiers certifiés par l’AIIC au sein de l’effectif de votre organisation signifie des résultats cliniques améliorés et une plus grande sécurité des patients.
- Pour des données détaillées, consulter la fiche infographique sur la certification.
- Lisez ce que des infirmières chef de file ont à dire sur la certification de l’AIIC.
Certification initiale et renouvellement
Pour obtenir la certification, les infirmières et infirmiers doivent satisfaire à d’importants critères d’admissibilité, puis réussir l’examen. Des spécialistes de tout le Canada valident de façon rigoureuse les examens bilingues. Ces spécialistes collaborent avec des conseillers en mesure et évaluation de Meazure Learning, qui s’assurent que les examens font foi des dernières pratiques fondées sur des données probantes.
Les infirmières et infirmiers doivent renouveler leur désignation tous les cinq ans. Ils peuvent le faire en soumettant une liste de leurs activités d’apprentissage continu ou en repassant l’examen.
Deux périodes d’examen ont lieu chaque année (voir les dates importantes).