Outil d’autoévaluation

Outil d’autoévaluation

Procédez à l’autoévaluation en répondant aux questions sur cette page Web ou en téléchargeant et en remplissant le Cahier d’autoévaluation, qui inclut d’autres directives.

Plus vous avez de réponses affirmatives, plus vous êtes prête ou prêt à présenter une demande de certification Stellar.

Si vous remplissez l’autoévaluation sur cette page Web, veuillez noter que vos réponses ne seront pas enregistrées, sauvegardées, compilées ou soumises au Programme de certification Stellar. La présente page Web sert uniquement à vos dossiers, nous vous proposons donc d’en imprimer une copie lorsque vous aurez terminé.

Première norme Stellar : Voix infirmière

Prise de décisions partagées

Les infirmières et infirmiers en soins directs jouent-ils un rôle de chef de file dans le cadre des décisions concernant les flux de travail cliniques et la pratique infirmière en lien avec la prestation de soins aux personnes vivant dans les foyers de SLD?


Tous les infirmières et infirmiers en soins directs, notamment ceux qui travaillent la nuit et la fin de semaine, participent-ils à la prise de décisions?


Soutient-on les infirmières et infirmiers afin qu’ils expriment leurs points de vue? Les administrateurs et les gestionnaires des SLD comprennent-ils (et possèdent-ils des stratégies afin d’éliminer) les obstacles possibles auxquels sont confrontés les infirmières et infirmiers lorsqu’ils expriment leurs points de vue?


Les opinions des infirmières et infirmiers autochtones, ainsi que des peuples autochtones vivant en foyer de SLD et leurs familles, sont-elles prises en compte dans le processus décisionnel?


Le document organisationnel suivant fournit-il des preuves à l’appui de la prise de décisions partagées? Une liste de toutes les réunions de conseils et de comités du foyer de SLD qui ont eu lieu au cours de l’année dernière. Ce document peut comprendre (sans s’y limiter) les réunions sur la pratique infirmière, la qualité des soins infirmiers, la sécurité des patients, la sécurité en milieu de travail, la représentation des personnes vivant en établissement et de leurs familles, etc.

Diversité, équité et inclusion

Les foyers de SLD abordent-ils la diversité, l’équité et l’inclusion en amplifiant la voix des personnes racisées en milieu de travail et en donnant l’occasion à l’équipe de soins infirmiers d’acquérir des connaissances culturelles et de modifier ses comportements?


Le foyer de SLD encourage-t-il une culture de diversité, d’équité et d’inclusion?


Tous les employés obtiennent-ils l’orientation et la formation pour instaurer les principes de collaboration, d’équité et de respect mutuel?


Les documents organisationnels suivants sont-ils disponibles? Politiques et procédures organisationnelles liées à la diversité, à l’équité et à l’inclusion : Ce document doit démontrer la façon dont le foyer de SLD aborde la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail et doit tenir compte des besoins des employés et des personnes vivant en établissement.

Deuxième norme Stellar : Excellence en matière de leadership

Leadership dans la profession infirmière

Le leadership dans la profession infirmière du foyer de SLD est-il visible et actif dans le milieu des soins?


Les administrateurs et les infirmières et infirmiers gestionnaires ont-ils des études et une formation exceptionnelles, et y ont-ils accès?


Les chefs de file cherchent-ils à obtenir l’avis des infirmières et infirmiers en soins directs, tout en comprenant qu’ils sont une excellente source de nouvelles initiatives axées sur la promotion du bien-être du personnel (sécurité, santé physique et santé mentale)?

Bien-être des infirmières et infirmiers

Les foyers de SLD ont-ils une compréhension solide de ce qui importe le plus pour les infirmières et infirmiers en soins directs? Cherchent-ils à assurer leur bien-être?


La santé des infirmières et infirmiers est-elle évaluée régulièrement, et des initiatives de santé fondées sur les résultats de ces évaluations sont-elles mises en œuvre?


Le foyer de SLD crée-t-il des horaires de travail qui appuient le bien-être du personnel infirmier? Cela peut prendre la forme d’heures flexibles qui encouragent l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.


Y a -t-il un processus utilisé par les foyers de SLD pour évaluer la santé de l’équipe de soins infirmiers et celle des infirmières et infirmiers à la direction?


Le bien-être du personnel infirmier est-il intégré à la planification stratégique?


Le personnel infirmier en soins directs utilise-t-il une approche commune axée sur la prise de décisions pour planifier et évaluer les initiatives de bien-être?


Les documents organisationnels suivants sont-ils disponibles? Politiques et procédures organisationnelles liées à la sécurité et au bien-être physique et psychologique de l’effectif infirmier : Ce document doit aborder l’atténuation et la gestion du harcèlement psychologique allégué de l’effectif et le processus de traitement des plaintes pour l’effectif d’employés, en indiquant clairement la structure hiérarchique, lorsqu’un problème se présente concernant un gestionnaire direct ou la haute direction.


Les documents organisationnels suivants sont-ils disponibles? Politiques et procédures liées au bien-être du personnel infirmier : Ce document doit inclure les ressources disponibles (sur place ou externes) pour l’équipe de soins infirmiers afin de promouvoir la santé mentale et le bien-être.

Troisième norme Stellar : Avancement de la formation et de la carrière

Croissance professionnelle

Votre organisation valorise-t-elle et reconnaît-elle l’importance de soutenir la formation continue, la certification gérontologique et les occasions de croissance professionnelle des infirmières et infirmiers?


La poursuite d’études supérieures et de possibilités est-elle encouragée et soutenue?


Les besoins professionnels des infirmières et infirmiers sont-ils évalués attentivement?


Un pourcentage élevé de membres du personnel infirmier est-il certifié par l’AIIC en soins infirmiers en gérontologie? Pour la certification initiale Stellar des foyers de SLD, au moins 25 % des infirmières et infirmiers de l’établissement (IA, IAA, IP) doivent être certifiés par l’AIIC en soins infirmiers en gérontologie. Si cette exigence ne peut pas être remplie, un plan pour augmenter la certification en soins infirmiers en gérontologie doit être en place.


Les foyers de SLD soutiennent-ils leur effectif (IA, IAA et IP) afin d’obtenir volontairement la certification de l’AIIC en soins infirmiers en gérontologie?

Orientation et mentorat en soins infirmiers

Le foyer de SLD a-t-il un programme d’orientation et de mentorat solide en soins infirmiers qui appuie les infirmières et infirmiers et les aide à prévenir l’épuisement, à augmenter leur satisfaction au travail et à améliorer leurs soins axés sur la personne?


Les mentors qui orientent le nouveau personnel ont-ils le soutien de ressources et de la formation et sont-ils évalués de manière constructive par les gestionnaires?


Les infirmières et infirmiers en soins directs sont-ils encouragés et soutenus afin d’assumer un rôle de leadership visant à orienter les nouveaux employés?


Le document organisationnel suivant est-il disponible? Un document ou une politique indiquant les évaluations du personnel : Ce document doit démontrer que les membres individuels de l’équipe de soins infirmiers ont pris part à une autoévaluation et ont cerné leurs propres besoins en matière de possibilités de croissance en formation et en certification. Il doit également fournir une copie des politiques ou de tout document lié aux évaluations du rendement du personnel infirmier. Cela peut comprendre (sans s’y limiter) une évaluation annuelle, des plans d’apprentissage individuels, des évaluations par les pairs, les objectifs SMART, l’évaluation 360 degrés LEADS, etc.

Quatrième norme Stellar : Ressourcement

Ressourcement sécuritaire et efficace

Le foyer de SLD s’engage-t-il à fournir les meilleurs politiques, pratiques, produits et développement professionnel éclairés par des données probantes pour assurer un ratio sécuritaire entre infirmière ou infirmier et personne en établissement?


Les administrateurs de SLD reconnaissent-ils la complexité d’atteindre la bonne combinaison de compétences et la bonne composition du personnel?


Un plan d’urgence solide est-il en place pour orienter l’infirmière ou l’infirmier gestionnaire en cas de pénuries de personnel?


Y a-t-il des lignes directrices facilement accessibles que l’infirmière ou l’infirmier responsable doit suivre lorsque le personnel ne peut pas être remplacé?


Les documents organisationnels suivants sont-ils disponibles? Politiques, procédures et plans d’urgence liés aux pénuries de personnel : Ce document important doit aborder les points suivants :

  • Quelles lignes directrices l’infirmière ou infirmier responsable doit-elle ou doit-il suivre lorsque le personnel ne peut pas être remplacé? Que précisent les lignes directrices selon différents scénarios, comme lorsque le foyer de SLD n’a pas d’infirmière ou infirmier autorisé disponible? Quelles sont les lignes directrices lorsqu’un ou plusieurs autres employés ne sont pas disponibles?
  • Fournissez votre plan ou processus d’atténuation des problèmes liés aux pénuries de personnel et assurez-vous que les besoins en soins des personnes vivant en foyer de SLD sont comblés.
  • Quelles sont les lignes directrices destinées aux infirmières et infirmiers lors de la documentation des circonstances de pratique qu’ils estiment non sécuritaires en raison du manque de personnel?
  • Quelles sont les pratiques pertinentes en matière d’établissement de rapports et de documentation afin de respecter les exigences des organismes de réglementation et les politiques du foyer de SLD?
  • S’il y a lieu, indiquez les processus ou les mécanismes qui sont utilisés pour réduire la dépendance à l’égard des agences privées de soins infirmiers.

Cinquième norme Stellar : Milieu de pratique

Milieu de pratique positif

La perspective des soins infirmiers est-elle reconnue de manière significative et valorisée comme contribuant au fondement d’un milieu de pratique positif et d’une culture de travail sécuritaire et agréable?


Un programme de reconnaissance exceptionnelle des employés est-il en place?


L’équipe célèbre-t-elle les étapes importantes et les réalisations personnelles?


De la formation et du soutien sont-ils offerts pour améliorer les milieux de pratique?


Les documents organisationnels suivants sont-ils disponibles? Politiques, procédures et autres documents liés à la reconnaissance des employés : Ces documents doivent décrire un programme ou un processus qui garantit que les membres du personnel sont reconnus et célébrés en milieu de travail. Une description des capacités solides de reddition de compte doit être en place.

Milieu de pratique sécuritaire

La sécurité physique et le bien-être mental des infirmières et infirmiers et des personnes vivant en foyer de SLD sont-ils assurés par une culture de responsabilité exempte d’incivilité, d’intimidation et de violence?


Tous les efforts raisonnables sont-ils déployés afin de protéger la sécurité physique et la santé mentale du personnel infirmier et des personnes vivant en foyer de SLD (et de leurs familles)?


Des politiques et des processus sont-ils en place pour traiter des situations difficiles en temps opportun? Tous les membres de l’équipe connaissent-ils le processus?


La déclaration d’incidents est-elle perçue comme un processus d’apprentissage positif et constructif, et ce point de vue est-il illustré par l’équipe de la direction?


Les membres du personnel, les personnes vivant en foyer de SLD et leurs familles connaissent-ils le processus de déclaration d’un incident et se sentent-ils en sécurité de faire une déclaration (c.-à-d. le foyer de SLD crée une culture où le personnel infirmier se sent en sécurité d’autodéclarer une erreur médicale)?


Les documents organisationnels suivants sont-ils disponibles? Politiques, procédures, calendrier ou documents de planification liés au processus de débreffage : Ce document doit inclure toute information ou tout encadrement sur le débreffage fourni à la direction du foyer de SLD.

Sixième norme Stellar : Optimisation des soins

Soutenir les infirmières et infirmiers pour optimiser la prestation de soins par une approche holistique.

Les foyers de SLD appuient-ils les infirmières et infirmiers afin d’optimiser la prestation de soins au moyen d’une approche holistique factuelle et axée sur la personne?


Le personnel du foyer de SLD a-t-il accès à de la formation, de l’éducation et d’autres soutiens pour mettre en œuvre les programmes d’optimisation des soins?


La direction du foyer de SLD soutient-elle le personnel infirmier dans ses efforts visant à favoriser le vieillissement en santé des personnes vivant en établissement?


Le personnel du foyer de SLD utilise-t-il régulièrement les pratiques exemplaires et les ressources établies?


Des idées nouvelles et novatrices peuvent-elles être présentées par du personnel non médical, des personnes vivant en foyer de SLD et leurs familles?


Y a-t-il un processus en place afin d’examiner les suggestions novatrices et déterminer leur pertinence en vue de leur intégration dans la pratique – ce qui peut permettre au foyer de créer ou de prendre part à des possibilités de recherche?


Les documents organisationnels suivants sont-ils disponibles? Politiques, structures ou autres documents qui décrivent comment les plans de soins infirmiers sont élaborés. Ce document doit indiquer comment le personnel infirmier, les personnes vivant en foyer de SLD et leurs familles ont tous contribué au plan pour l’aligner sur les besoins en soins de la personne. En plus de fournir la fréquence et la structure des réunions familiales, ce document décrira la façon dont la personne vivant en foyer de SLD participe activement à son plan de soins.