Les faits saillants des statistiques pancanadiennes de 2021 sur le personnel infirmier réglementé de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
Effectif infirmier
En 2021, on dénombrait 459 005 infirmières et infirmiers réglementés étaient admissibles à la pratique. La répartition des infirmières et infirmiers par permis d’exercice est la suivante :
- 312 382 infirmières et infirmiers autorisés – une croissance de 2,5 % par rapport à 2020.
- 7 400 infirmières et infirmiers praticiens (IP) – Une croissance de 10,7 % par rapport à 2020, la plus grande augmentation de toutes les désignations infirmières. En fait, les IP ont connu le taux de croissance le plus élevé des soins de santé.
- 132 886 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) – – une croissance de 1,6 % par rapport à 2020.
- 6 337 infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés (IPA), soit une croissance de 3,6 % par rapport à 2020.
Les IAA représentent le plus jeune groupe d’infirmières et infirmiers avec un âge moyen de 41 ans. Les infirmières et infirmiers autorisés, les IP et les IPA ont en moyenne entre 43 et 44 ans. En tant que groupe, l’effectif infirmier est de plus en plus jeune. D’ailleurs, l’âge moyen par type de permis d’exercer a diminué légèrement depuis l’année dernière.
Sexe
En 2021, on comptait près de 91 % d’infirmières réglementées au Canada, les soins infirmiers demeurent donc une profession où les femmes sont les plus nombreuses.
L’ICIS recueille des données sur le sexe (pas le genre), ainsi il ne possède pas de statistique sur le personnel infirmier ayant diverses expressions de genre.
Emploi
Pourcentage d’infirmières et infirmiers réglementés par milieu d’emploi :
- 54,6 % travaillaient dans un hôpital;
- 13,7 % travaillaient en santé communautaire;
- 13,6 % travaillaient dans une maison de soins infirmiers ou de soins de longue durée;
- 7,4 % travaillaient dans d’autres milieux d’emploi.
Situation de l’emploi des infirmières et infirmiers au sein de la main-d’œuvre infirmière :
- 60,8 % de la main-d’œuvre était employée à temps plein;
- 29,6 % étaient employés à temps partiel;
- 9,5 % étaient employés à titre occasionnel.
Parmi toutes les catégories d’infirmières et infirmiers réglementés, le pourcentage travaillant en régions rurales et éloignées a diminué entre 2020 et 2021.
Visitez le site Web de l’ICIS pour obtenir le rapport complet, y compris les tableaux de données et les répartitions par provinces et territoires.