Santé des Autochtones

Santé des Autochtones

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont des peuples distincts qui ont leurs propres histoires, langues, cultures et croyances.

La santé et le bien-être des Premières Nations, Inuits et Métis sont influencés par tous les déterminants sociaux de la santé, en plus des répercussions continues de la colonisation et du racisme à l’égard des Autochtones. Les déterminants sociaux ont un impact important sur les maladies et les expériences de rétablissement au sein des communautés autochtones. Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé a publié un cadre des déterminants sociaux afin d’approfondir la question.

L’AIIC vise l’avancement de la santé et des soins infirmiers autochtones au moyen de son entente de partenariat avec l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC), les Chaires de recherche autochtone en soins infirmiers, les membres de notre Conseil d’action des relations avec les Autochtones (CARI) et son Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers.

L’AIIC est responsable de respecter les appels à l’action liés à la santé de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Apprenez-en davantage sur notre engagement envers la réconciliation.

De plus, l’AIIC appuie fermement le Principe de Joyce, le principe de Jordan et l’initiative « Les enfants d’abord » pour les Inuits, ainsi que toutes les autres campagnes, initiatives et lois pertinentes qui traitent des inégalités sanitaires et sociales dont font l’objet les peuples et les communautés des Premières Nations, Inuits et Métis.

Ressources de l’AIIC

Événement de partage des connaissances sur le racisme à l’égard des Autochtones 2025: Apprenez-en plus et regardez la vidéo sur cette initiative sans précédent visant à partager les contextes historiques et les expériences vécues fondés sur les distinctions ainsi qu’aborder le racisme envers les Autochtones dans les soins infirmiers et les systèmes de santé.

The Role of Nurses in Indigenous Health Care (en anglais seulement) : Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le rôle essentiel des infirmières et infirmiers dans les soins de santé aux Autochtones, soit apprendre du passé, reconnaître les forces et les défis actuels et viser le changement systémique bien nécessaire à l’avenir.

Le Parcours : votre voyage au sein du Canada autochtone (à venir!) : Cette occasion d’apprentissage sur demande et à votre rythme comprend six modules et une leçon propre aux soins infirmiers élaborée conjointement avec les dirigeants des soins infirmiers des Premières Nations, Inuits et Métis. Elle mise sur la lutte contre le racisme à l’égard des Autochtones dans les soins infirmiers et les systèmes de santé.

La Série des chefs de file autochtones de l’Académie canadienne des sciences infirmières : Cette série puise dans la sagesse et l’enseignement des chefs autochtones pour nous aider à confronter les enjeux et à tenir des discussions honnêtes visant à déterminer les structures coloniales ou d’autres structures d’exclusion au sein de l’AIIC et des soins infirmiers.

Déclaration des infirmières et infirmiers contre le racisme à l’égard des Autochtones dans les soins infirmiers et les soins de santé [PDF, 356,6 Ko]

Encourager la compétence culturelle dans les soins infirmiers [PDF, 1,7 Mo] un énoncé de position de l’AIIC qui décrit l’importance de la compétence et de la sécurité culturelles afin de promouvoir l’équité en matière de santé.

Compétence culturelle et sécurité culturelle en enseignement infirmier : Programme d’études pour la profession infirmière autochtone ; un rapport élaboré conjointement par l’AIIC, l’AIIAC et l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.