Comment devrais-je décrire l’évaluation des besoins dans ma demande?
Votre évaluation des besoins devrait contenir les besoins perçus et non perçus qui ont été cernés à la suite de la collecte de données et selon d’autres renseignements provenant de sources diverses. Les méthodes que vous utilisez varieront selon le public cible et le sujet.
Voici des sources d’information possibles concernant les besoins perçus :
- Consultation auprès des membres du comité de planification
- Sondages
- Questionnaires
- Groupes de discussion
- Demandes directes du public cible
Voici des sources d’information possibles concernant les besoins non perçus :
- Tests d’autoévaluation
- Observation directe du rendement de la pratique
- Données sur l’assurance de la qualité des hôpitaux et des régions sanitaires
- Bases de données provinciales
- Rapports d’incident
- Documentation publiée
Comment les objectifs d’apprentissage devraient-ils être décrits?
Les participants à une activité d’apprentissage doivent comprendre les renseignements ou les compétences qu’ils acquerront au cours de la séance ou de l’activité. Cela constitue un élément clé de l’apprentissage des adultes.
Les participants consultent les objectifs d’apprentissage pour déterminer si une activité ou une séance répond à leurs besoins d’apprentissage. Les objectifs d’apprentissage doivent indiquer clairement la direction que prendra le contenu, comment ce contenu sera présenté et les résultats prévus pour toutes les parties prenantes.
Les objectifs d’apprentissage doivent être précis et rédigés selon le point de vue de l’apprenant. Ils doivent inclure des verbes d’action qui décrivent ce que les participants seront en mesure de faire ou la démarche qu’ils pourront entreprendre. Les détails doivent être précis et faire référence aux résultats de l’objectif d’apprentissage. Par exemple :
À la fin de cette séance, les participants pourront décrire plusieurs stratégies efficaces de gestion des conflits.
À la fin de cette séance, les participants pourront mettre en pratique les stratégies qui améliorent la conscience de soi et le perfectionnement personnel continu.
Quels types de méthodes de formation devrais-je utiliser?
Plusieurs méthodes de présentation du contenu peuvent être utilisées. Il faut s’assurer d’intégrer l’interactivité.
Impliquer les participants de manière active dans le programme ou la séance leur permet d’adapter le sujet à leur propre contexte. Plutôt que de simplement assimiler l’information transmise, l’apprenant acquiert et associe de nouvelles connaissances à ses connaissances théoriques actuelles et à son expérience de la pratique.
Exemples de formats interactifs de présentation :
- Séances en petits groupes
- Ateliers
- Exercices pratiques
- Programmes en ligne (interaction entre les participants et le corps professoral)