Au Canada et dans le monde, il y n’existe pas d’autres professions de la santé qui offre un si grand éventail d’occasions d’emploi que les soins infirmiers.
Les infirmières autorisées, les infirmières psychiatriques autorisées et les infirmières auxiliaires autorisées travaillent directement auprès du client, mais aussi en éducation, en administration, en recherche, en élaboration de politiques et dans nombreux autres rôles essentiels à notre système de soins de santé.
Même si plus de 60 % des infirmières canadiennes travaillent dans les hôpitaux, il y a une grande demande pour des professionnelles en soins infirmiers dans les établissements de soins de longue durée, les cliniques, les milieux de travail, les écoles, les collèges et les universités, à domicile, dans les établissements correctionnels, les instituts de recherche, les organisations professionnelles en soins infirmiers et en soins de santé, les agences gouvernementales et plus encore.
Il est aussi possible de se spécialiser dans un champ précis. Par exemple, l’AIIC offre une certification dans 21 spécialités ou domaines de pratique, allant des soins cardiovasculaires à la réadaptation. Habituellement, l’infirmière se spécialise après sa formation de base et acquiert des compétences spécialisées au cours de sa carrière.
Munies de ces grandes habiletés, les professionnelles en soins infirmiers canadiennes sont en grande demande dans le monde entier comme employées ou comme bénévoles.
Pour en apprendre davantage sur ces nombreuses possibilités, nous vous invitons à examiner cette section de plus près.