Représentation concernant la COVID-19

Représentation par l’AIIC

Fédéral

Le 7 juin 2021 – L’AIIC et le CII ont écrit [PDF, 153,6 Ko] au premier ministre Justin Trudeau et aux ministres fédéraux concernant la dérogation en matière de protection de la propriété intellectuelle pour les vaccins contre la COVID-19 en vertu de l’Organisation mondiale du commerce.

Le 3 juin 2021 – L’AIIC a présenté un mémoire écrit au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) de la Chambre des communes concernant les effets de la COVID-19 sur les aînés.

Le 20 mai 2021 – L’AIIC a comparu devant le Comité permanent des finances (FINA) de la Chambre des communes pour aborder le projet de loi C-30 (Loi d’exécution du budget). Lors de cette comparution, l’AIIC a souligné les priorités et les enjeux liés à la pandémie de COVID-19, tels que les soins de longue durée, la santé mentale des travailleurs de la santé et les pénuries en soins infirmiers.

Le 27 avril 2021 - L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en soins intensifs (ACIISI) ont écrit aux premiers ministres pour les inciter à accélérer les mesures de soutien des infirmières et infirmiers en soins intensifs en ces temps difficiles de la troisième vague de COVID-19. Lire la lettre conjointe [PDF, 224,5 Ko].

Le 26 février 2021 – L’AIIC a comparu devant le Comité permanent de la santé (HESA) de la Chambre des communes pour aborder la pandémie de COVID-19 et la distribution des vaccins au Canada.

Le 22 février 2021 – En prévision du budget fédéral de 2021, l’AIIC a conclu avec succès sa première semaine de lobbying virtuel au cours de laquelle les membres du conseil d’administration se sont réunis avec plus de 55 députés, ministres et personnel ministériel pour aborder les recommandations de l’AIIC concernant le budget de 2021. Ces propositions permettront de traiter de nombre d’enjeux liés aux soins de santé mis en lumière par la pandémie de COVID-19 et d’améliorer la santé de toutes les personnes au Canada.

Le 1er décembre 2020 – L’AIIC a comparu devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes en tant que témoin durant les consultations prébudgétaires du comité en prévision du budget de 2021. Au cours de sa comparution, l’AIIC a abordé des questions importantes, telles que les effets de la COVID-19 sur le secteur des soins de longue durée, la préparation à la pandémie et l’élargissement des soins virtuels.

Le 19 novembre 2020 – Présentation de l’AIIC au Comité permanent de la santé (HESA) de la Chambre des communes [PDF, 299,5 Ko] : Mémoire sur la situation d’urgence à laquelle les Canadiens font face avec la deuxième vague de la pandémie de COVID-19. Novembre 2020

Le 27 août 2020 — « Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous faire part de nos recommandations, alors que vous élaborez un plan de relance canadien à long terme et le discours du Trône prévu le 23 septembre. En vue d’établir le fondement d’une classe moyenne plus solide, le Canada doit investir dans une société plus juste et en meilleure santé en réduisant les lacunes dans le système de santé qui ont été dévoilées par la COVID-19. Nous sommes convaincus que les mesures que nous recommandons sont essentielles et doivent faire partie du plan de relance à long terme de votre gouvernement. » Lire une lettre conjointe [PDF, 254,9 Ko] au premier ministre du Canada Justin Trudeau.

Le 2 juin 2020 – L’AIIC a signé une lettre provenant de l’Association médicale canadienne (AMC) et du Groupe d'intervention action santé (HEAL) à l’intention de la ministre des Finances et de la ministre de la Santé pour leur faire part des recommandations concernant les nouvelles mesures fédérales à l’appui des difficultés financières et des risques encourus par les travailleurs de la santé en première ligne pendant la pandémie de COVID-19.

Le 1er juin 2020 — « “Nous vous écrivons afin de vous faire part de recommandations pour intervenir face aux effets bouleversants de la COVID-19 sur notre système de santé, notamment dans les maisons de soins de longue durée (SLD) à l’échelle du Canada. Ces recommandations ont été dévoilées récemment par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) le 27 mai dernier dans son rapport intitulé Vision de 2020 : améliorer les soins de longue durée pour les personnes au Canada [PDF, 996,4 Ko]. » Lire une lettre conjointe [PDF, 316,1 Ko] à l’honorable Patricia Hajdu et à l’honorable Deb Schulte.

Mai 2020 ― Contributions de l’AIIC au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (HESA) et au Comité sénatorial permanent des Affaires sociales, des sciences et de la technologie (SOCI) au sujet de la réaction du Canada à l’éclosion de coronavirus :

Le 23 mars 2020 — « Nous avons le devoir de nous assurer que les personnes qui travaillent directement auprès du public, y compris les médecins, le personnel infirmier, les pharmaciens et les travailleurs sociaux, sont protégées et soutenues adéquatement afin de continuer à jouer leur rôle en matière d’intervention. » Lire une lettre conjointe [PDF, 188,5 Ko] de l’AIIC, de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, de l’Association médicale canadienne et de l’Association des pharmaciens du Canada adressée au premier ministre du Canada Justin Trudeau et aux premiers ministres des provinces et des territoires.

Le 16 mars 2020 — En qualité de représentants de la profession infirmière et des syndicats infirmiers, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers sont avec vous, et nous vous épaulons dans cette extrême urgence en matière de santé publique de portée internationale. Le personnel infirmier du Canada sera aussi avec vous, prêt comme toujours à accomplir des tâches très difficiles dans un contexte clinique posant des risques. Lire une lettre conjointe [PDF, 170,6 Ko] à l’hon. Patricia Hajdu et à la Dre Theresa Tam.

Ontario

Le 17 août 2020 – « l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) recommande vivement à votre gouvernement de maintenir comme priorité la lutte contre la pandémie. Nous vous incitons à faire preuve d’une extrême prudence et à appliquer des protocoles solides qui sont éclairés par les conseils de la santé publique afin que des mesures adéquates soient mises en place pour appuyer la distanciation physique et d’autres mesures essentielles dans le but de prévenir et de détecter toute transmission de la maladie dans les écoles. Nous exhortons votre gouvernement à envisager d’augmenter le financement et à mettre en œuvre les recommandations suivantes en lien avec le plan de réouverture des écoles en Ontario de la maternelle à la 12e année. » Lire une lettre [PDF, 246,1 Ko] de l’AIIC addressée à l’honorable Stephen Lecce et à l’honorable Christine Elliot.

Le 30 juillet 2020 — « Nous vous écrivons aujourd’hui pour demander à votre gouvernement de miser sur les connaissances et le leadership robustes en soins infirmiers de l’Ontario et d’envisager de nommer une infirmière ou infirmier et chef de file en soins de longue durée qui siégerait en tant qu’autre commissaire à la Commission d’enquête indépendante sur la COVID-19 dans les foyers de longue durée. » Lire une lettre conjointe [PDF, 166,9 Ko] de l’AIIC, de la Nurse Practitioners’ Association of Ontario et de la Registered Practical Nurses Association of Ontario adressée au gouvernement de l’Ontario.

Le 17 mars 2020 — « Grâce au fonds réservé qui est maintenant en place, nous demandons au gouvernement de l’Ontario d’agir sans attendre afin de déployer les ressources pour veiller à ce que les infirmières et infirmiers au point d’intervention et d’autres professionnels de la santé aient accès à l’équipement de protection nécessaire pour prodiguer des soins de manière sécuritaire tout au long de cette crise. » Lire une lettre conjointe [PDF, 185,9 Ko] de l’AIIC, de la Nurse Practitioners’ Association of Ontario et de la Registered Practical Nurses Association of Ontario adressée au gouvernement de l’Ontario.

Provinces et territoires

Le 19 août 2020 – « La réouverture des écoles approchant à grands pas, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), l’Association canadienne des infirmières et infirmiers pédiatriques (ACIIP) et les Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada (IISC) vous recommandent vivement de maintenir comme priorité la lutte contre la pandémie. Nous vous incitons à faire preuve d’une extrême prudence et à appliquer des protocoles solides qui sont éclairés par les conseils de la santé publique afin que des mesures adéquates soient mises en place pour appuyer la distanciation physique et d’autres mesures essentielles dans le but de prévenir et de détecter toute transmission de la maladie dans les écoles ». Lire une lettre conjointe adressée aux premiers ministres du Canada [PDF, 319,9 Ko].