Contexte de la pratique : Les infirmières et les infirmiers respectent la vie privée et la confidentialité des personnes dans toutes les formes d’offres de services ou de communication, dans tous les contextes ou circonstances (y compris dans les environnements de soins numériques ou virtuels). Les infirmières et infirmiers informent les clients des conséquences de l’utilisation d’applications technologiques (par exemple, la technologie au point des soins, les télécommunications et la télésanté ou les plates-formes Internet) dans l’offre de soins. Les infirmières et infirmiers prennent des mesures de protection appropriées et reconnues lorsqu’elles (ou ils) partagent des informations confidentielles et traitent les manquements à préservation de la confidentialité en utilisant les voies appropriées, conformément aux exigences de la loi en matière de protection de la vie privée et des informations sur la santé.
Responsabilités éthiques : Les infirmières et les infirmiers respectent la vie privée et la confidentialité des personnes en |
7.1.1 |
fournissant des soins aux clients de manière discrète et en minimisant les intrusions ; |
7.1.2 |
traitant de manière confidentielle les informations sur la santé obtenues dans le cadre de la relation entre l’infirmière (ou l’infirmier) et le client, en restreignant leur utilisation à des fins professionnelles ; |
7.1.3 |
empêchant que des conversations confidentielles avec des clients soient entendues par d’autres personnes (y compris dans des lieux publics ou semi-publics) ; |
7.1.4 |
veillant à ce que les discussions ou les communications sous toutes leurs formes (verbales ou électroniques) entre collègues ou d’autres membres de l’équipe soignante au sujet de cas cliniques soient respectueuses et n’identifient pas les personnes concernées à moins que cela ne soit nécessaire et approprié ; |
7.1.5 |
prenant des mesures pour remédier aux manquements à la préservation de la confidentialité en se conformant aux exigences de la loi, aux normes professionnelles et aux politiques et processus de l’organisation ; |
7.1.6 |
obtenant le consentement des clients dans les cas où on utilise des photos, des vidéos ou d’autres technologies, ou lorsque l’on fait de l’enregistrement à des fins d’examen, de diagnostic, de planification, de mise en œuvre et d’évaluation ; |
7.1.7 |
prenant des photos ou des enregistrements vidéo et audio à l’aide d’un appareil approuvé (qu’il appartienne à l’organisation ou à l’entreprise ou qu’il soit financé par celles-ci ou qu’il soit la propriété de l’intéressé) et en préservant la confidentialité des personnes concernées et de leurs informations, y compris les collègues interprofessionnels et les étudiant(e)s ; |
7.1.8 |
s’assurant que les clients qui reçoivent des soins par voie numérique (ou virtuelle) ont consenti à l’utilisation de l’application technologique concernée, qu’ils peuvent y accéder et qu’ils en comprennent l’objectif et le fonctionnement avant l’offre de soins ; |
7.1.9 |
informant les clients engagés dans l’offre de soins par voie numérique (ou virtuelle) des limites à la confidentialité liées au partage d’informations sur Internet, les médias sociaux, la messagerie texte et les sites et applications de vidéoconférence ; |
7.1.10 |
anticipant les conséquences que les technologies nouvelles et émergentes peuvent avoir sur la vie privée et la confidentialité des clients et en s’efforçant de prévenir les risques de manquements à la préservation de la confidentialité ; |
7.1.11 |
respectant les politiques qui protègent la vie privée des clients, y compris les mesures de sécurité en place dans les technologies de l’information (par exemple, la protection par mot de passe, le cryptage, les pare-feu, les dispositifs de stockage) ou lorsque l’on utilise des moyens de communication numériques (par exemple, le courrier électronique, les messages publiés en ligne, les séances de dialogue en ligne, la communication mobile) ; |
7.1.12 |
protégeant la vie privée et la confidentialité de toutes les personnes sur les plates-formes de médias sociaux conformément aux lois provinciales et territoriales en matière de protection de la vie privée et en s’abstenant de publier des informations confidentielles sur les médias sociaux ou de rechercher des informations sur les clients à l’aide de moteurs de recherche électroniques sans leur consentement éclairé ; et en |
7.1.13 |
anticipant l’impact que les technologies nouvelles et émergentes peuvent avoir sur les frontières qui existent entre les clients et les professionnel(le)s des soins infirmiers, l’image professionnelle des infirmières et des infirmiers, la profession et les organismes pour lesquels elles (et ils) travaillent. |
De plus, les infirmières et infirmiers qui assument des fonctions de leadership formelles ou informelles (par exemple en administration, en soins cliniques, en enseignement, dans le domaine des politiques et de la recherche) encouragent les infirmières et infirmiers à respecter la vie privée et la confidentialité des informations relatives aux clients, en
7.1.14 |
collaborant avec d’autres pour élaborer des politiques et des processus appropriés visant à préserver la sécurité dans le domaine des technologies de l’information ou lorsque l’on utilise des technologies de la communication ; et en |
7.1.15 |
élaborant des politiques et des processus pour prévenir les risques de manquements à la préservation de la vie privée et de la confidentialité, pour protéger les lanceuses et lanceurs d’alerte qui signalent des manquements et pour résoudre ceux-ci conformément aux exigences de la loi. |