Contexte de la pratique : Les infirmières et infirmiers s’engagent à respecter des normes élevées en matière de soins, de services ou de soutiens (ou les deux). Elles (et ils) évaluent continuellement leur niveau de compétence afin de déterminer si elles (ou ils) possèdent les connaissances et les aptitudes nécessaires pour fournir des soins sécuritaires et efficaces. Les infirmières et infirmiers s’assurent d’avoir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour offrir aux clients des soins efficaces et fondés sur des données probantes, ce qui implique d’actualiser les compétences et de se tenir au fait des progrès réalisés dans leur domaine d’activité.
Responsabilités éthiques : Les infirmières et infirmiers évaluent leurs besoins d’apprentissage et maintiennent leurs connaissances en soins infirmiers en |
6.1.1 |
s’engageant concrètement dans une pratique réflexive dans le contexte des expériences professionnelles et des relations thérapeutiques entre l’infirmière (ou l’infirmier) et son client ; |
6.1.2 |
participant à des formations formelles et informelles telles que des cours, des ateliers et des symposiums pour se tenir au fait des meilleures pratiques ; |
6.1.3 |
ayant une pratique qui s’appuie sur les données probantes disponibles les plus fiables, y compris les pratiques fondées sur des données probantes avec des groupes de clients et des communautés diversifiés ; |
6.1.4 |
s’engageant dans une démarche de perfectionnement professionnel afin d’améliorer les connaissances et les compétences, y compris dans le travail avec des clients divers ayant des besoins et des situations individualisés ; |
6.1.5 |
cherchant à obtenir une rétroaction de la part des clients, des pairs et des superviseurs afin d’identifier les points forts et les domaines d’amélioration de la performance et s’engager dans des activités d’assurance de la qualité conformément aux normes réglementaires provinciales et territoriales ainsi qu’aux lignes directrices de la pratique ; |
6.1.6 |
collaborant avec des collègues et des membres de l’équipe intra et interprofessionnelle pour échanger des idées, des connaissances, des théories et des occasions qui peuvent améliorer l’expertise professionnelle ; et en |
6.1.7 |
encourageant la réflexion éthique par le biais de discussions sur les enjeux éthiques afin d’améliorer leur conscience de l’importance de l’éthique et celle des autres dans tous les domaines de la pratique. |
De plus, les infirmières et infirmiers qui assument des fonctions de leadership formelles ou informelles (administration, soins cliniques, enseignement, politiques et recherche) appuient la formation continue des infirmières et infirmiers en
6.1.8 |
facilitant l’accès du personnel sous leur supervision à la formation continue et à l’enseignement supérieur professionnel et en sollicitant des ressources adéquates pour répondre aux besoins de perfectionnement du personnel. |