Soins virtuels

Soins virtuels

L’accélération des soins virtuels est un point positif de la pandémie, puisque cela a permis de réduire les coûts et d’élargir l’accès aux soins. Malgré les obstacles qui subsistent, il faut continuer à accroître les soins virtuels. Le Canada doit relever des défis importants afin de mettre en œuvre et d’utiliser les systèmes de santé numériques en raison des différentes normes numériques, des cadres de protection de la vie privée incohérents et d’un manque d’accès à Internet haute vitesse pour tous.

Les nouvelles méthodes de prestation de soins virtuels ont favorisé l’accès en temps utile aux évaluations de l’état de santé et aux traitements dans les communautés rurales et éloignées. Les soins virtuels représentent l’occasion d’atteindre les personnes dans tout le Canada qui ont de la difficulté à accéder aux services de santé.

Une vision pancanadienne et une approche gouvernementale adaptée sont nécessaires pour faciliter l’harmonisation continue entre les gouvernements et les intervenants. L’AIIC recommande l’élaboration d’une stratégie de santé numérique fédérale, où les soins virtuels constitueraient l’élément central du système de santé du Canada et qui assurerait l’équité et la sécurité culturelle et réduirait les lacunes en littératie numérique pour les patients et les fournisseurs.

Ressources de l’AIIC

Sondage national des infirmières et infirmiers du Canada 2020 : Utilisation des technologies de santé numériques au travail : Dans le cadre d’une collaboration entre l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association canadienne de l’informatique infirmière et Inforoute Santé du Canada, ce rapport fournit les résultats d’un sondage sur l’accès des infirmières et infirmiers du Canada à la pratique infirmière en santé numérique et à son utilisation.

Énoncé de position commun sur l’informatique infirmière de l’AIIC et de l’Association canadienne de l’informatique infirmière. En savoir davantage sur l’informatique infirmière.

Représentation

  • La plateforme électorale fédérale de 2021 de l’AIIC contient une recommandation sur l’élargissement des soins virtuels au Canada grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de santé numérique pancanadienne, ce qui permettra d’accélérer le déploiement de solutions technologiques tout en veillant à ce que les travailleurs de la santé suivent une formation adéquate, en plus de faciliter les efforts de suivi accéléré pour garantir que toutes les personnes au Canada ont accès à Internet haute vitesse.
  • Pre-Budget Consultation in Advance of the 2022 Federal Budget (en anglais seulement) : L’AIIC recommande au gouvernement fédéral de diriger l’élaboration d’une stratégie de santé numérique pancanadienne et de collaborer avec les provinces et les territoires pour la mettre en place.  
  • Lettre conjointe au premier ministre Justin Trudeau contenant des recommandations pour la relance du Canada à long terme et sur le discours du Trône (septembre 2020) : L’AIIC a défendu des investissements dans les soins virtuels à l’appui des groupes vulnérables ainsi que la garantie que les travailleurs de la santé suivent la formation appropriée.
  • Pre-Budget Consultation in Advance of the 2021 Federal Budget (en anglais seulement) : L’AIIC recommande au gouvernement fédéral d’investir 200 millions de dollars pour aider les provinces et les territoires à accélérer le déploiement de la technologie et à assurer la disponibilité des ressources humaines de la santé ainsi que leur formation appropriée en soins virtuels compétents sur le plan culturel. L’AIIC a aussi recommandé d’accélérer l’objectif actuel pour 2030 afin que toute personne au Canada ait un accès fiable à Internet haute vitesse d’ici 2025.

Communiqués de presse