Blog Viewer

Stratégie de santé publique : le concours Photovoice

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2016/01/08/public-health-strategy-photovoice-contest

Santé publique Ottawa va vers les jeunes

janv. 08, 2016, Par: Darcie Taing, inf. aut. , Shari Kneen, inf. aut.

Photovoice est une stratégie de santé publique bien pensée pour mobiliser les populations vulnérables, car elle permet le partage des idées et des inquiétudes d’une personne ou d’un groupe à travers leurs photos. Cette intervention est en effet centrée sur les forces et la participation des clients pour l’amélioration de leur santé (Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada, 2011).

À Santé publique Ottawa (SPO), nous avons étudié les données fédérales, provinciales et locales et en avons conclu que certains comportements des jeunes avaient de graves implications pour la santé publique, pour les jeunes eux-mêmes et pour le reste de la communauté. Ainsi, en 2011, si plus du quart des élèves de la 7e à la 12e année jugeaient leur santé mentale excellente, plus d’un tiers rapportaient des niveaux élevés de détresse psychologique. En 2012, c’est chez les 15 à 29 ans que l’on trouvait 79 % des cas de chlamydia et de gonorrhée de la ville, et plus d’un quart des jeunes de 15 à 19 ans qui étaient sexuellement actifs n’avaient pas utilisé de préservatif lors de leur dernier rapport sexuel (Santé publique Ottawa, 2013). Une évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé menée sur nos programmes a souligné que nous devions essayer des stratégies novatrices pour motiver les jeunes afin qu’ils améliorent leur santé.

Mise en œuvre

Au printemps 2013, en collaboration avec des commissions scolaires et des associations communautaires locales, un groupe de projet de SPO a lancé une conversation avec des jeunes de 12 à 19 ans sur leur santé. Nous voulions mieux comprendre les enjeux et cerner, du point de vue des jeunes, des domaines où intervenir. Le groupe de projet comprenait une infirmière en santé publique de l’équipe de santé scolaire, des animateurs jeunesse qui travaillaient avec cette équipe et un agent de projet de l’équipe d’information et de coordination en santé. Comme notre expérience avec un concours Photovoice sur la désaccoutumance au tabac pour ce groupe d’âge avait été positive, nous avons à nouveau opté pour ce format.

Afin d’encourager les participants, nous avons préparé du matériel promotionnel avec la participation des animateurs jeunesse, pour être sûrs qu’il soit pertinent. Les graphistes de SPO ont aidé à préparer des diaporamas PowerPoint, des affiches et du contenu pour les sites de médias sociaux et pour le site de SPO.

L’équipe de santé scolaire de SPO travaillait déjà en étroite collaboration avec quatre commissions scolaires publiques de la région. Les infirmières de santé publique de ces écoles ont demandé l’aide de conseillers en orientation pour recruter des participants au concours. Les infirmières de santé publique et les animateurs jeunesse ont expliqué l’objet et les détails du concours à 3 000 élèves de 30 écoles, et leur ont montré des images proposées pour le concours sur la désaccoutumance au tabac.

Nous avons offert la possibilité de remporter des grands prix en argent et un appareil photo, tous ces prix devant être remis lors d’un gala. Nous avons aussi organisé des tirages hebdomadaires de prix en argent et de cartes-cadeaux pour encourager un flot constant de candidatures. Le programme de santé scolaire de SPO a apporté les fonds pour les prix.

Considérations éthiques

Les considérations éthiques soulevées par la mise en œuvre d’un concours Photovoice, en particulier quand on fait participer des jeunes, soit une population vulnérable, comptent entre autres le processus de consentement, la divulgation, la nécessité de n’exclure personne et le bien-être des participants (Teti, Murray, Johnson et Binson, 2012).

Le consentement éclairé est très important pour les populations vulnérables. Nous avons donc respecté les politiques des commissions scolaires et avons obtenu le consentement des jeunes et de leurs parents ou tuteur. Des formulaires de consentement bilingues étaient disponibles dans les écoles et en ligne sur le site Web de SPO. Les règles du concours respectaient des lignes directrices éthiques visant à assurer la sécurité et l’anonymat des participants. On leur demandait de ne pas prendre de photos d’activités illégales, et on les a informés que les photos soumises seraient présentées au public sur la page Pinterest de SPO. Nous avons aussi expliqué quels types de photos ne seraient pas exposés publiquement.

Nous avons pris des mesures pour garantir le bien-être et la sécurité des participants, en demandant par exemple que les photos ne montrent pas de personnes reconnaissables. Nous avons consulté un conseiller juridique pour nous assurer que les participants étaient traités équitablement et que les données personnelles étaient protégées. Pour réduire les obstacles, comme l’absence d’accès à un appareil photo, des appareils jetables étaient fournis sur demande. Les photos proposées ne seraient pas jugées, et les gagnants des prix seraient choisis au hasard pour éviter tout biais.

Deux des quelque 200 photos reçues pour le concours

close up of bicycle gears
Santé publique Ottawa
« Il y a un courageux en 9e année qui fait du vélo toute l’année. Quand je vois cette super bicyclette orange, je ne peux pas m’en empêcher : je prends toujours une photo. »
a woman upset with her head down behind her hands
Santé publique Ottawa
« Sa santé mentale l’inquiète, et elle se croit seule. »

Résultats

Le concours a duré cinq semaines, et nous avons été contents de recevoir près de 200 photos (notre objectif) pendant cette courte période. Les principaux enjeux représentés dans les photos étaient la maladie mentale, la drogue et le tabac, les bonnes habitudes alimentaires et l’activité physique.

Comme l’objectif était de mettre les photos en vedette et de stimuler les initiatives de mobilisation de la jeunesse pour surmonter les inégalités en matière de santé, SPO a organisé une réunion spéciale du conseil communautaire de santé, où les gagnants du concours ont été présentés. Les participants et leur famille, les conseillers municipaux, les principaux partenaires dans les domaines communautaire et sanitaire et le public ont été invités à participer à la conversation.

Enseignements tirés

En examinant les photos et leur légende, nous avons parfois éprouvé le besoin de consulter le personnel de SPO spécialisé en santé mentale, en santé sexuelle et en prévention des toxicomanies pour nous assurer que les photos proposées n’allaient pas à l’encontre des comportements sains et ne faisaient pas la promotion de comportements négatifs. Lorsque transparaissaient dans les photos ou les légendes des idées de suicide ou d’automutilation (coupures, par exemple), le SPO a appelé l’auteur de la photo pour vérifier qu’il était bien soutenu et au courant des ressources communautaires. Ces types de photos nous ont fait mieux comprendre l’importance de formuler clairement les critères et de s’assurer de pouvoir apporter un soutien à tous ceux qui en auraient besoin.

Prochaines étapes

Ce concours était un moyen efficace de mobiliser les jeunes pour qu’ils repèrent les questions de santé problématiques nécessitant une intervention. De plus, SPO a pu apporter un financement qui a permis aux groupes jeunesse de créer des plans d’action visant à régler les problèmes. Ainsi, un groupe a travaillé avec des élèves de 7e et 8e années pour organiser une assemblée scolaire consacrée aux façons de contrer le stress et l’intimidation. Certaines des écoles secondaires de la région ont favorisé les transports actifs en organisant des activités pour le club de cyclisme et des défis du podomètre.

Plus récemment, SPO a élargi son utilisation de Photovoice pour sensibiliser les gens et mobiliser d’autres populations. Les enseignements tirés nous ont aidés à mettre en place des mesures de précaution appropriées pour le bien-être des participants.

Références

Infirmières et infirmiers en santé scolaire du Canada, Modèle et normes de pratique des soins infirmiers en santé communautaire au Canada, 2011.

Santé publique Ottawa. Nos jeunes parlent; écoutons-les, puis agissons : Inciter les jeunes à participer aux programmes de Santé publique Ottawa, 2013.

Teti, M., Murray, C., Johnson, L. et Binson, D. « Photovoice as a community-based participatory research method among women living with HIV/AIDS: Ethical opportunities and challenges », Journal of Empirical Research on Human Research Ethics: An International Journal, 7, (4), 2012), 34-43.


Darcie Taing, inf. aut., M.Sc.inf, CCHN(C), est spécialiste en médecine familiale à Santé publique Ottawa.
Shari Kneen, inf. aut., travaille au programme de santé scolaire de Santé publique Ottawa. Elle était chef de projet pour le concours Photovoice.

#pratique
#santépublique
#enfantsetjeunes
#médiassociaux
0 comments
14 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire