Blog Viewer

Terminologie 101 : Incidence cumulative et taux d’incidence

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2012/10/01/terminology-101-cumulative-incidence-and-incidence
oct. 01, 2012, Par: Maher M. El-Masri, inf. aut., Ph.D.

Incidence : Le nombre de nouveaux cas d’une maladie au cours d’une période donnée au sein d’une population à risque de développer cette maladie [TRADUCTION].

Source : Gordis, L. Epidemiology. (4e édition), Philadelphie, Saunders Elsevier, 2009.

L’incidence donne de l’information sur la propagation d’une maladie. L’incidence cumulative (IC) et le taux d’incidence (TI) sont deux moyens différents de calculer l’incidence, d’après la période de suivi. Disons que le personnel soignant d’un service de soins intensifs veut savoir s’il y a eu une augmentation du nombre de nouveaux cas de pneumonie. Les chercheurs doivent d’abord se concentrer sur l’IC, qui est calculée en divisant le nombre de nouveaux cas de la maladie dans la population pendant une période donnée (le numérateur) par le nombre total de personnes à risque de développer la maladie dans cette population pendant la même période (le dénominateur). Trois points sont à noter : les cas préexistants ne peuvent pas être inclus dans le numérateur, les gens qui ont déjà la maladie ou sont incapables de l’avoir sont exclus du dénominateur et, pour le calcul, on part du principe que toutes les personnes à risque sont observées pendant une période équivalente.

On choisit le mois de janvier comme période d’étude. Au total, 220 patients sont passés par les soins intensifs pendant le mois. De ce nombre, 20 ont été hospitalisés en raison d’une pneumonie, et 10 ont contracté une pneumonie pendant leur hospitalisation. Les 20 patients qui avaient une pneumonie à leur arrivée sont exclus du dénominateur parce qu’ils n’étaient pas à risque, ce qui laisse 200 personnes à risque. Les dix patients à risque qui ont développé une pneumonie composent le numérateur. L’IC de la pneumonie est donc 10/200, ou 5 % pendant le mois étudié. Autrement dit, il y a un risque que 5 % des nouveaux patients des soins intensifs contractent une pneumonie pendant une période d’un mois.

Les chercheurs calculent ensuite le TI (aussi appelé densité de l’incidence), qui reflète les variations de la durée d’observation des personnes à risque. Le TI est particulièrement utile pour la surveillance en milieu hospitalier, où certains patients peuvent arriver et repartir à différents moments de la période de surveillance (ils peuvent échapper au suivi ou mourir d’une cause autre que la maladie étudiée, par exemple). Le TI se calcule en divisant le nombre de nouveaux cas par le total des périodes où chaque personne de la population était à risque, exprimé en temps-personne (en jours-personne par exemple). Dans notre exemple, disons que les 200 patients à risque ont passé un total de 1 000 jours-personnes aux soins intensifs en janvier. Puisque 10 des 200 patients ont contracté une pneumonie, nous en concluons que le TI de la pneumonie est de 10 cas par 1 000 jours-personnes (soit un cas par 100 jours-personnes). Autrement dit, il y a un risque qu’un nouveau cas se développe sur 100 jours-personnes.

Souvenez-vous, l’IC mesure le risque de la maladie quand on assume que la durée d’observation est la même pour tous les patients inclus dans le dénominateur, et le TI mesure le risque quand la durée d’observation varie entre les différentes personnes incluses dans le dénominateur.

Sources d’information sur INF-Fusion

MyiLibrary

  • Campbell, M. J., Machin, D., et Walters, S. J. Medical Statistics: A Textbook for the Health Sciences, 4e éd., 2010.
  • Maltby, J. Research Methods for Nursing and Healthcare, 2010.
  • Roberts, P., et Priest, H. (Éds.). Healthcare Research: A Textbook for Students and Practitioners, 2010.
  • Waltz, C., Strickland, O., et Lenz, E. R. Measurement in Nursing and Health Research, 4e éd., 2010.

Maher M. El-Masri, inf. aut., Ph.D., est professeur agrégé et chercheur à la faculté de sciences infirmières de l’Université de Windsor, en Ontario.

#recherche
#rechercheensoinsinfirmiers
0 comments
6 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire